Les Ateliers Découverte

Ces ateliers destinés aux scolaires sont adaptés aux cycles d'enseignement.

L'école du pain : (durée 5 heures)

Le pain est aujourd'hui encore, un aliment essentiel. Mais avant d'arriver sur notre table, l'agriculteur, le meunier, et le boulanger interviennent dans les différentes étapes de sa fabrication.

 

Venez découvrir la filière blé - farine - pain.

 

Cet atelier permet aux enfants d'appréhender la transformation d'un produit. Ils travaillent en petits groupes et réalisent eux-mêmes leur pain qu'ils pourront partager le soir en famille.

 

L'atelier comprend la visite du moulin de Keriolet, la fabrication de farine de blé, la fabrication du pain au moulin de Trémaria.

 

L'école du vent: (durée 5 heures)

Le vent, élément naturel de notre quotidien, présent presque partout, est une source d'énergie inépuisable.

 

L'école du vent offre aux élèves l'opportunité d'utiliser l'énergie éolienne et d'en comprendre les effets.

 

Brise légère ou grand vent frais, le vent est utile dans beaucoup de domaines mais c'est aussi son aspect ludique que nous aborderons ensemble. Du moulin à vent aux éoliennes, vous découvrirez toutes les facettes du vent.

 

Durant l'atelier, les enfants travaillent en petits groupes pour réaliser leur girouette qu'ils pourront ensuite tester sous les éoliennes (si le temps le permet) puis installer dans leur jardin.

L'atelier farine: (durée 2h30)

Lors d'une matinée ou d'une après midi, le meunier vous propose de fabriquer de la farine de blé. Cet atelier comprend la mise en eau du moulin de Keriolet, la visite pendant la mouture et un échantillon de produits du moulin (farine, recette du pain...)

 

L'atelier Eole: (durée 2h30)

L'atelier consiste en la visite de la Maison du Vent. Un livret pédagogique est remis à chaque élève et la classe termine sa visite par un passage sous les éoliennes de Goulien.