Les Moulins de Tréouzien

 

A Plouhinec (Finistère), à vingt minutes de la Pointe du Raz et à deux pas de Pors Poulhan, la vallée de Tréouzien accueille un moulin à eau près de la rivière et un moulin à vent sur les hauteurs.

 

Ces deux édifices du XIXème siècle appartenaient autrefois au Manoir de Tréouzien et ont été érigés par Joseph et Jean-François Donnars.

 

Abandonnés au milieu du XXème siècle, ils sont aujourd’hui à l’état de ruines. La commune de Plouhinec a décidé de sauver ces deux moulins.

 

Pour assurer cette mission de restauration, le maire a signé avec l’aval du conseil municipal un partenariat avec l’association « Cap sur les moulins » qui a proposé un projet de restauration et de mise en valeur de ces lieux.

 

Le Moulin à eau

Le Moulin a eau est ouvert au public depuis le 21 juin 2015, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Avec en plus vente de pain et de brioches tous les samedis et dimanches !

Le Moulin à vent

Le moulin à vent sera restauré en second, une fois le moulin à eau terminé. Il se situe un peu plus haut, offrant une superbe vue sur la mer et le petit port de Pors Poulhan en contrebas. Une fois restauré, il retrouvera sa coiffe et ses ailes pour entrainer à son tour une paire de meules et produire de la farine.

Plan d'accès aux Moulins de Tréouzien

Vous pourrez découvrir le site des moulins, rencontrer les personnes travaillant au projet de restauration et suivre l'avancement du chantier.

Visite libre - accés par le parking de Pors Poulhan - suivre le sentier qui remonte la vallée.